— Cottage
Le cottage Safehouse, est situé en pleine campagne irlandaise de la côte ouest, sur une petite colline dominant tous les environs, faisant de lui un lieu de retraite idéale pour les soldats de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) durant une période et lui donnant son nom. Construit au 18ème siècle, les murs sont en pierre massive, les toitures en ardoise.
Le projet d’extension est formé d’un volume basé sur un plan carré. Jouant sur la notion d’éléments locaux existants ou préexistants, l’extension prolonge la maison principale, à l’extrémité ouest, au moyen d’un volume reprenant la forme traditionnelle de l’architecture vernaculaire irlandaise. Ce volume se plie à 90 degrés afin de s’orienter sur le paysage au sud et vient se positionner sur un muret en pierre existant, à l’emplacement d’un ancien four en ruines.
L’agrandissement n’est pas compris comme une adjonction mais comme la déformation d’un élément, en l’occurrence la volumétrie existante. Les ouvertures participent de ce jeu des déformations par leur dessins spécifiques en fonction de leur position dans le bâtiment, d’un côté ponctuelles et petites dans le bâtiment existant ; grandes et horizontales dans la partie nouvelle.
A l’intérieur, un hall central en double hauteur est positionné à l’emplacement de la porte d’entrée existante et reprend l’organisation typologique vernaculaire. Un couloir surbaissé mène à la zone de séjour dont l’espace profite de la hauteur maximale allant jusqu’au plafond. La cheminée suspendue, visible de la salle-à-manger, de la cuisine et du séjour est le point focal autour duquel se rassemblent les habitants.
Les deux grandes fenêtres nouvelles sont imaginées comme des tableaux naturels changeant au gré des saisons. Leur position, invisible depuis la cour d’accès, garantit l’intimité des habitants malgré leur dimensions inhabituelles. Leur caractère secret permet de relier l’intervention contemporaine à la qualité protectrice historique du cottage.
transformation
année – 2017
client – Privé
prestation – Phases SIA 4.31 à 4.52
photo – Ashley Morrison
—
localisation