— Surélévation du Cycle d’Orientation de la Gradelle
Le projet de surélévation du CO de la Gradelle répond à une demande urgente en salles de classes liées à l’augmentation des effectifs. Plutôt que de construire des pavillons provisoires, il est proposé de surélever des cycles là où cela s’avère possible et nécessaire.
Le projet est pensé comme pouvant servir de base à la rénovation complète du cycle en proposant un système d’habillage de façades, de décloisonnement lumineux et de ventilation croisée des classes via les couloirs.
La structure est prévue entièrement en bois afin de pouvoir préfabriquer les éléments et raccourcir le temps de montages sur site tout en répondant aux demandes du développement durable.
Le plan des classes étant dicté par les dimensions trop restreintes pour répondre aux normes) et la structure existante, il est proposé de les agrandir dans leur largeur afin d’offrir une spatialité plus généreuse, renforcée par l’ouverture d’impostes vitrés ouverts donnant sur des sheds qui amènent de la lumière dans le couloir.
Un système de ventilation transversale des classes est obtenu par des grilles de ventilation en façades (ventilation nocturne possible) et les sheds via les impostes vitrés donnant sur les couloirs.
Les avant-toits sont dimensionnés de manière à diminuer les risques de surchauffe.
projet
année – 2023
client – Office Cantonale des Bâtiments (OCBA)
prestation – Phases SIA 4.31 à 4.33
équipe – Jean-Claude Girard / Guilherme Sepulveda