— Bâtiment administratif pour le service de l’eau
Le site de la STEP de Vidy est constitué de bâtiments industriels dans sa partie nord qui crée une limite physique forte et fait partie du site plus large de Vidy, anciens marécages remblayés, dont le passé ancien est lié aux premières installations romaines.
Le projet IMPLUVIUM repose sur ces éléments du passé pour proposer une conception qui réinterprète la question de la typologie du bâtiment à cour en intégrant en son centre l’eau pour un usage climatique et technique.
Afin de maintenir le statut de bâtiment emblématique du bâtiment administratif existant construit par Jean-Pierre Desarzens en 1967, le projet est imaginé comme un volume indépendant simple dont les façades ne cherchent pas d’alignements.
En revanche, un lien conceptuel et formel est obtenu par la reconnaissance et la réinterprétation d’éléments remarquables déjà présents, à savoir la cour intérieure, les bandeaux vitrés, les angles évidés et la trame structurelle de 240cm.
Les bandeaux vitrés des ouvertures reprennent également le principe de flexibilité développé dans le BA et l’usage de l’aluminium présent dans le site renforce l’intégration du nouveau volume.
L’aluminium est exploité dans ses caractéristiques réfléchissantes pour obtenir une image de bâtiment évanescent qui se font dans le site par un jeu subtil de réflexions.
Les deux bâtiments n’entrent donc pas en concurrence formelle mais établissent un dialogue architectural grâce à des éléments communs exploités de manière différente.
concours
année – 2023
client – Epura S.A.
équipe – Jean-Claude Girard / Guilherme Sepulveda / Miguel Torres Gallardo / Florian Vancoff