— Salle paroissiale de Fontenay

Le projet d’extension du Temple de Fontenay pour la création d’une salle paroissiale pour environ 100 personnes s’appuie sur des recherches historiques. L’ensemble actuel s’organise autour de 2 murs principaux qui ne se touchent pas et qui définissent les espaces sur lesquels vient se poser une toiture inclinée. Lors du concours de 1964, les architectes lauréats proposaient également l’emplacement d’une salle paroissiale à l’arrière de la sacristie et avaient précisé cette position en maquette par un muret d’une hauteur d’un mètre environ. Ils envisageaient également l’utilisation  de la végétation comme élément structurant et symbolique positionnant 3 arbres dans le jardin arrière comme symbole de la Trinité.

La future salle utilise ses éléments comme fondements. Elle se positionne dans le jardin arrière en s’enterrant partiellement afin de ne pas entrer en concurrence avec la volumétrie de la salle du temple. Celui-ci est constitué d’un long mur partant du clocher et définit l’enceinte de la salle. Un deuxième mur débute de l’autre côté de l’entrée et se prolonge jusqu’à la sacristie.

Le projet propose la création d’un troisième mur qui commence au niveau de la nouvelle rampe d’accès et se termine à l’entrée de la salle paroissiale. A l’emplacement de la position des plantations initialement prévues lors du concours il se déforme selon la géométrie de la couronne des arbres pour créer un patio. C’est lui qui amène la lumière à l’intérieur de la salle par le biais de grands vitrages arrondis. Alors qu’un système de lanterneaux éclaire la périphérie de la salle du temple, la salle paroissiale, elle, reçoit une lumière horizontale filtrée à travers la végétation, créant un contraste spatial entre les deux espaces majeurs du centre paroissial de Fontenay.


projet
année – 2010
client – Ville d'Yverdon-les-Bains
prestation – Phases SIA 4.31 à 4.32
équipe – Jean-Claude Girard