— EMS Signal
Le site de l’EMS du Signal à Cullaye se situe dans un environnement paysager de grande qualité, caractérisé par des vues sur le paysage rural de champs et de forêts ainsi que de l’abondance d’une végétation donnant au site un calme et une sérénité importante pour les personnes âgées.
Le tissu bâti environnant est constitué de bâtiments de faible volumétrie implantés de manière libre dans le parcellaire dont la cohésion paysagère globale est garantie par le tissu végétal.
Le projet Trifolié se base sur ces éléments constitutifs du site pour en tirer les principes d’implantation et de morphologie.
Plutôt que de proposer un bâtiment qui pourrait entrer en conflit avec le site, le nouveau bâtiment recherche le dialogue par un volume organique articulé en 3 branches reliées par un espace central ; à la manière d’un végétal dont les parties indépendantes font partie d’un tout.
Les branches nord et sud se positionnent dans la longueur du site, au nord et au sud, alors que la troisième branche, émerge côté ouest, et indique la zone d’entrée sur la route du Signal.
Le volume articulé permet la préservation des arbres présents sur la parcelle et la création de zones extérieures en prolongation des espaces intérieurs : à l’ouest l’entrée principale, à l’est les zones communes, au sud les zones du personnel, au nord les accès livraison.
Une toiture à pans relie les 3 branches de manière uniforme et donne un volume simple rappelant la maison-mère existante et l’environnement proche. Une architecture intemporelle.
concours
année – 2024
client – publique
équipe – Jean-Claude Girard