— Caserne de pompiers et d’un parking P+R

L’idée principale du projet vise à minimiser le volume construit afin de maintenir le maximum d’espaces végétalisés et favoriser ainsi un usage piétonnier de la zone. La caserne de pompiers et le P+R ne sont donc pas pensés comme 2 bâtiments distincts mais comme un organisme compact capable de répondre aux différentes affectations présentes et futures.

Le projet Erraticus s’inspire des blocs erratiques laissés par le retrait des glaciers, tant au niveau de sa forme que de son implantation. Le nouveau bâtiment qui se positionne à l’intersection de plusieurs voies de connexion acquiert un statut particulier qui cherche à créer un nouveau point de repère à Marly.

La structure porteuse est constituée de profilés métalliques standards type HEM, HEB et IPE qui offre une flexibilité adaptable à des typologies de bureaux, d’ateliers ou de programmes commerciaux.

Le projet Erraticus ne se limite donc pas seulement à répondre à un besoin actuel mais prévoit une adaptation future demandée par les contingences en constante évolution.


concours
année – 2023
client – Commune de Marly