— Centre d’entretien routier

Le projet Le hameau des Maltournées s’inscrit dans un paysage caractérisé notamment par des grands corps de fermes implantés de manière à répondre au mieux à la fonction qu’ils abritent tout en s’adaptant aux collines ondulantes de la chaîne du Jura.

Ce principe vernaculaire est réinterprété en proposant non pas un volume unique, dont la dimension dénaturerait le paysage, mais trois indépendants, implantés dans la pente du terrain et s’ouvrant sur l’extérieur de manière à satisfaire les besoins des usagers. Ces grands espaces sont coiffés de toitures dont le faîte est parallèle aux longues façades, à la manière des maltournées, alors que l’espace extérieur, fractionné en zones différentiées épousant la topographie.

Le concept structurel cherche à répondre aux conditions locales de production et d’approvisionnement en bois. Le bois lamellé-collé est ainsi écarté afin d’utiliser des fermes de lames de bois moisées et clouées, minimisant le volume de bois utilisé tout en créant des espaces aérés favorisant un cadre de travail optimal.


concours
année – 2023
client – Canton de Neuchâtel - Confédération helvétique