— Bâtiment de logements, d’activités et parking souterrain

Le secteur T du quartier de la Concorde est caractérisé par une forme triangulaire dont deux côtés bordent des voies à grand trafic alors que le dernier s’adosse à la cité jardin dont la Villa Concorde, avec son parc, est le point focal.

Le projet proposé, de par son implantation, intègre la qualité foncière et paysagère du site et  donne une terminaison au quartier résidentiel en s’alignant sur le parcellaire des villas individuelle. Le sol, reconnu comme valeur essentielle, est préservée en cherchant à limiter les zones excavées et en offrant un maximum de zones naturelles extérieures en pleine terre.

Ainsi, un espace paysager à l’échelle du quartier est proposé en prolongation du futur parc de la Concorde.

Le rez-de-chaussée est envisagé comme un lieu d’intégration sociale et culturelle. Il s’articule en coupe pour offrir, du côté Châtelaine, des locaux d’activité de plein-pieds avec le parc, alors que côté Rhône, une galerie surélevée réagit au pont enjambant l’Avenue d’Ain. Ce podium permet non seulement de créer un balcon sur les jardins potager mais offre la possibilité de ventiler de manière naturelle le parking situé en-dessous. Si dans le futur, le besoin en voitures venait à diminuer pour répondre à la montée de la mobilité douce, le parking peut être converti en ateliers, offrant un potentiel social au site encore augmenté.

Pour éviter la multiplication des cages d’escaliers, le plan est organisé autour de grande zones de distribution favorisant les échanges tout en permettant une grande richesse typologique.


concours
année – 2021
client – Publique