— Salle de gymnastique et rythmique – 2ème prix

Le site d’enseignement de Marcelin est constitué de différents corps de bâtiments rassemblés autour d’une cour centrale. Ce principe a été partiellement réalisé du fait de l’abandon de la construction de la salle de sport, laissant le lien avec les bâtiments existants imprécis. Le projet proposé vise à terminer ce système.

Le volume n’émerge pas à la manière des autres corps du site mais prend comme niveau de référence celui de la galerie couverte. Une grande toiture horizontale se déploie et s’adapte aux différents points de connexion du complexe.

L’implantation et l’organisation typologique visent avant tout à la création d’espaces extérieurs capable de lier les différentes activités du site.

Pour renforcer l’effacement de la nouvelle salle de sport au profit des aménagements extérieurs, la structure est pensée comme un système de poutres en bois lamellé-collées entre lesquelles se placent des dalles à caissons de bois. Les sous-tirants métalliques permettent de diminuer la hauteur des poutres en bois afin d’économiser la matière.


concours
année – 2020
client – Canton de Vaud